mont e-velo
 
Les avantages utilisateurs d’un véhicule électrique léger
  1. Economique (coût au kilomètre).

  2. Rapide et efficace pour les trajets périurbains (jusqu’à 30 km).

  3. Silencieux.

  4. Faible encombrement.

  5. Santé par la pratique quotidienne du sport.

  6. Plaisir de conduite.

  7. Batterie rechargeable à domicile (pas de taxe sur les carburants).

  8. Construction et entretien autonome possible

Les avantages pour la société du développement de la filière  véhicule électrique léger
  1. Pas de pollution de l’air des grandes villes.

  2. Pas de pollution sonore.

  3. Réduction des embouteillages.

  4. Faible dépendance en ressources fossiles.

Zoom sur Les avantages santés

La pollution des villes est reconnue comme un problème de santé publique. Le véhicule électrique léger est un mode de déplacement à zéro émission de particules. Vous pourrez trouver des études chiffrés sur le nombre de décès par an dans les grandes villes sur le site impartial de l'institut de veille sanitaire (http://www.invs.sant...ts-sur-la-sante).


L’Organisation Mondiale de la Santé recommande à chacun une activité journalière de 30 minutes d’exercice physique modéré. Choisir un véhicule hybride biomécanique-électrique comme mode de déplacement régulier permet de satisfaire cette contrainte. On pourra citer une étude récente de Observatoire régional de santé Ile-de-France : document. La conclusion globale est que les bénéfices sur la santé de la pratique du vélo est largement supérieurs aux risques.

Ebike cortex : Les avantages utilisateurs

L’installation de l’eBikeCortex procure de nombreux avantages :

-garantie de destination sans panne : l’utilisation conjointe avec eBikeMaps et/ou eBikeNavigation (application Smartphone en développement, connectivité Bluetooth) permet de garantir une arrivée à destination en comparant état de charge de la batterie et distance énergétique entre la position courante et la destination,

-agrément de conduite : une assistance au pédalage sans accélérateur manuel, douce et personnalisable (vitesse, accélération, fréquence de pédalage cible...) pour toutes les puissances (250 à 2000W) et toutes les vitesses (25 à 45 km/h),

-autonomie (typiquement +10 à 25%) : optimisation des rendements électriques et biomécaniques avec prise en compte de leurs complémentarités,

-SmartPhone : chargez votre smartphone en roulant à l’aide de la prise USB 2A,

-Eclairage : alimentez directement votre éclairage sur la batterie de votre vélo à l’aide du convertisseur DCDC intégré à tension de sortie programmable (programmable par Smartphone),

-durée de vie des moteurs : le feedback thermique (du modèle mathématique ou de la sonde thermique si présente) permet de contrôler l’échauffement du moteur en adéquation avec la qualité du vernissage et ainsi ne pas compromettre la durée de vie du moteur,

-assistance en hausse (+100% en pointe dans les montées raides) : le feedback thermique du moteur permet d’autoriser des puissances plus importantes. L’utilisation au bon moment de cette puissance permet d’augmenter l’assistance sans surconsommation en évitant de tomber dans le régime limitation courant moteur.

-data login : enregistrez votre consommation et votre activité physique le long de votre trajet à l’aide de la connexion bluetooth et de votre Smartphone.

Il existe principalement 4 applications :

  1. Vélo utilitaire en zone de montagne : ce mode d’assistance intelligent gère l’assistance en fonction de la force résistante. Cette stratégie minimise la consommation en assistant fortement seulement si besoin. Cette assistance permet l’utilisation du vélo comme un mode de transport pour un trajet quotidien comportant des grands dénivelés ou pour accéder à des départs d’activités montagnes (trail, escalade, ski...) depuis la vallée.


  1. Vélo assistant thérapeutique : en garantissant un effort constant et adapté au cycliste, ce mode d’assistance est idéal pour des problématiques de réhabilitation à l’effort ou de risques cardiovasculaires. Il permet de facilement contrôler son effort et donc son état physiologique. Nous pouvons personnaliser l’assistance pour différents handicaps et différentes phases d’apprentissage du maindalage sur un maindalier par exemple.


  1. Vélo cargo/tandem : l’utilisation d’un vélo cargo électrique pour des services de livraison ou d’un tandem nécessite une motorisation puissante au démarrage tout en garantissant une dynamique maitrisée. Notre solution est bien adaptée à ces contextes également.


  1. Vélo électrique de voyage/vélo solaire : en voyage, la gestion de la batterie peut-être un vrai casse tête. L’eBikeCortex associé à notre outil de plannification eBikeMaps et d’aide à la navigation eBikeNavigation permet de se concentrer sur le voyage sans avoir à se soucier de la gestion de l’assistance. Une stratégie optimale est calculée automatiquement par le logiciel.